HOPITAL PEDOPSYCHIATRIQUE – « LES GOELANDS » PHASE 1 – LA MAISON DES ADOLESCENTS

Le Centre pédopsychiatrique « Les Goélands » accueille pour de longs séjours en internat, 25 enfants et adolescents de 3 à 18 ans. Les souffrances psychiques prises en compte sont lourdes et non stabilisées telles que l’autisme, la psychose et les troubles graves de la personnalité.

Fondé sur la psychothérapie institutionnelle à orientation psychanalytique, le centre attache une attention particulière au lieu, à son histoire et à sa qualité de vie.

La « maison des adolescents » constitue la première phase du projet. Elle accueille 14 adolescents de 11 à 18 ans.

Implanté dans un espace ouvert, dépourvu de tous repères urbanisés ou paysager, le centre tente par son architecture de reconstituer un lieu.

L'articulation complexe des volumes fortement identifiés par le développement des pleins et de vides, creuse au cœur du projet, un patio central, lieu fortement repérable de protection, de rencontre et d'intimité.

Déjouant ainsi toutes références aux environnements hospitaliers traditionnels, et partant que le lieu est porteur de sens, les espaces, les volumes et la lumière participent au projet thérapeutique

Maitrise d'ouvrage:
A.S.B.L. "Les Goélands" à 5190 Spy, rue de Namur
Maîtrise d'oeuvre:
Architecture et acoustique: Atelier d'Architecture Thierry Lanotte sprl Th. Lanotte et P.Lamby
BET structure: Bureau d’Etudes Greisch beg sa - Liège
BET techniques spéciales: Bureau GEI - Bruxelles