Centre administratif et de coordination des soins à domicile – Province de Namur - 2014

Le nouveau bâtiment construit sur un ancien site industriel accueille aujourd’hui les services administratifs et logistiques d’aide et de soins à domicile pour les personnes en difficulté en Région wallonne.

Il se développe suivant une trame modulaire répétitive et s’articule à partir d’un atrium central traversant générant
- au rez-de-chaussée des salles modulées de colloques, de formation et de réunions complétés d’’un foyer central avec une cafétéria et services publics
- au 1er étage, des bureaux individuels et ouverts de 4 à 6 personnes modulables avec foyer d’accueil et d’échanges personnalisés
- au 2e étage les bureaux de la direction, des chefs de services et le call center.

Le choix d’un système constructif préfabriqué en bois est fondé d’une part sur la volonté de créer pour les collaborateurs soumis professionnellement à des tensions psychologiques intenses, des espaces intérieurs chaleureux, accueillant et acoustiquement reposant, et d’autre part sur la réponse à donner au souhait du maître d’ouvrage de satisfaire à tous les critères de Haute Qualité Environnementale (HQE).

La modularité des travées exprimées par les toitures du type « shed » autorise l’extension probable en phase ultérieure

Maitrise d'ouvrage:
Aide et Soins à Domicile asbl
Maîtrise d'oeuvre:
Architecture: Atelier d’architecture Thierry Lanotte : Thierry Lanotte, Xavier Lichtfus, Denis Goderniaux
Bureau d'études: BSolutions sprl