Thierry Lanotte

Thierry Lanotte est ingénieur civil des constructions de l'université catholique de Louvain et architecte. En 1971, il étudie les structures légères en câbles avec le professeur Fraeys de Veubeke (université de Liège). Des stages chez le professeur Otto Frei de l'Institut für Lightweight (Université de Stuttgart) et dans le bureau de stabilité de Stéphane Duchâteau à Paris lui permettent de parfaire sa formation en ingénierie des structures câblées et tridimensionnelles.

En 1972, il intègre l'atelier d'architecture Roger Bastin à Namur comme stagiaire puis rapidement comme collaborateur. Il y contribue à la conception de nombreux projets et en particulier ceux de la bibliothèque universitaire Moretus Plantin, de la faculté de droit à Namur et du centre d'informatique régional de la Province de Namur.

En 1975, Thierry Lanotte fonde son propre atelier en Belgique. Son équipe a remporté de nombreux concours nationaux et internationaux, en particulier pour le pavillon belge de l'exposition Hanovre 2000 (en association avec le "Groep Planning") et pour l'Opéra de Clermont-Ferrand. Membre d'Icomos Belgique depuis 1994, il a obtenu le Prix de L'Académie Royale de Belgique « Pierre Carsoel » de la 14e Période Quinquennale pour la restauration du Théâtre Royal de Namur en 1999. Ses compétences en matière de rénovation patrimoniale lui ont valu d'être Président de la Chambre Provinciale de Namur de la Commission Royale des Monuments Sites et Fouilles de la Région wallonne (2002-2006).