Eglise St-Jacques - Namur - 2015

La restauration et la réhabilitation de l’église Saint-Jacques concerne un édifice majeur de la ville de Namur classé comme monument en raison de sa valeur artistique en 1963.
Comment réinscrire dans le contexte urbain et au cœur de la Ville, ce patrimoine namurois aujourd’hui désacralisé, désaffecté (2011) et abandonné depuis 40 ans? Comment le réinsérer durablement dans la vie économique, culturelle et sociale, pour en faire bénéficier un large public  ?
Le projet de rénovation/réaffectation intègre la complexité de ces enjeux en proposant un dispositif conçu pour permettre des fonctions multiples (exposition, commerce, concert ..) tout en assurant les conditions techniques d’une infrastructure indispensable aux exigences actuelles de sécurité, de confort, d’accessibilité et de signalétique extérieure et ce, sans impact négatif sur le patrimoine ancien.

Une structure-mezzanine centrale, entièrement réversible, en indépendance totale des parois de l’église et portée par des colonnes légères, constitue un élément architectural interne fort. Il concentre tous les équipements indispensables à la viabilité permanente du lieu, (confort thermique et acoustique) et à la scénographie lumineuse de l’espace et de son décor baroque. L’expression architecturale abstraite et minimaliste décline des matériaux contemporains : structure en inox, verre translucide ou transparent, tôle d’aluminium laqué.

Un nouvel accès par un parvis latéral protégé par une boîte de verre lumineuse concentrant la signalétique d’information assure une entrée sous le jubé, au moyen d’une galerie vitrée fermée et sécurisée, complétée d’une rampe. Ce dispositif résous le problème d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, et l’ouverture visuelle au public tout en préservant la sécurité interne.

Maitrise d'ouvrage:
Privé
Maîtrise d'oeuvre:
Architecture, acoustique, projet lumières: Atelier d’architecture Thierry Lanotte: Thierry Lanotte, Aurélie Cavion, Laurence Burnez
Techniques spéciales: BSolutions