FUNDP - Facultés des Sciences - 2009

La nouvelle Faculté des Sciences inscrite au cœur de la ville comprend la création de locaux pédagogiques et de recherche (auditoires, laboratoires, séminaires, bibliothèques, locaux académiques, administratifs et techniques) et d'un parking souterrain.

Un enjeu important de ce projet est la réurbanisation complète de l'îlot, la reconstruction du front de la rue de Bruxelles, l'intégration de l'auditorium Pedro Arupe et, enfin, la requalification des liaisons urbaines avec l'Hôtel Orban et le bâtiment de la Faculté de Chimie.

L'expression architecturale est fondée sur la cohérence d'une écriture générée par des logiques techniques et d'utilisation répondant aux impératifs de développement durable (façades double peau, structures métalliques apparentes pour la fixation des panneaux photovoltaïques, eco-construction, eco-gestion des énergies et de l'eau, confort acoustique et visuel). Autour d'une place centrale et de son jardin patio, les volumes décomposés dans leurs niveaux supérieurs s'intègrent harmonieusement au contexte et recréent un tissu urbain.

La lisibilité de la structure du bâtiment (organisation des fonctions, clarté des circulations), la concision des liaisons, l'éclairage naturel des espaces de circulations, les transparences visuelles internes et externes sont complétés par l'attention essentielle aux critères de qualité de communication (visuelle et acoustique) des espaces pédagogiques et le rôle important dévolu à la convivialité des lieux de rencontres.

Maitrise d'ouvrage:
Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix Namur - FUNDP
Maîtrise d'oeuvre:
Architecture et acoustique: Atelier d'architecture Thierry Lanotte Th. Lanotte, D. Goderniaux, S. Goffinet
B.E.T. techniques spéciales: G.E.I. Bruxelles
B.E.T. structure: Bureau d'études R.Greisch