Auditorium ECSEDI 1990-1992

Au cœur de la ville de Bruxelles, l'Institut de l'Enseignement Supérieur ECSEDI a créé un bâtiment destiné à 1.000 étudiants.

Construit sur un parking souterrain et articulé autour d'un atrium , l'institut comprend outre les locaux de cours, des auditoires de 50 à 100 places, une salle polyvalente de 300 places en sous sol, une bibliothèque et des locaux administratifs.

L'ensemble du bâtiment a été conçu pour accueillir également colloques et congrès.

L'implantation à l'angle d'un grand boulevard et d'une rue secondaire a guidé la conception de la volumétrie et des circulations internes. L'ensemble des volumes s'articule autour d'une cage d'escalier, élément pivot qui réalise l'échange et la distribution des différents niveaux, depuis les toitures jusqu'au parvis d'entrée conçu pour assurer une entrée sécurisante. Dès l'abord, une transparence visuelle au travers du bâtiment conduit à un atrium, grand foyer central exprimé par une grande verrière.

Répondant à des impératifs d'économie et de rapidité de mise en œuvre, le système constructif est constitué de panneaux sandwich qui intègrent simultanément l'élément porteur, l'isolation et le parement. La dynamique des façades est obtenue par le traitement différencié de la granulométrie des éléments en béton architectonique qui les composent, créant un diagramme qui inscrit les châssis sur différents registres.

Maitrise d'ouvrage:
ASBL ECSEDI-ISALT
Maîtrise d'oeuvre:
Architecture, scénographie et design intérieur: Atelier d'architecture Thierry Lanotte : Th. Lanotte, P. Lamby, F. Douxchamps
Acoustique: Atelier d'architecture Thierry Lanotte : Th. Lanotte
B.E.T. structure: Bureau d'études R.Greisch
B.E.T. techniques spéciales: G.E.I