Chapelle du Beguinage - 2008

Seul vestige de l'ancien Béguinage de Cantimpret fondé en 1248, la chapelle de style gothique hennuyer (XVIe siècle), monument classé, a été restaurée et réaffectée comme salle de réunion pour le Ministère de la Région wallonne.

L'atelier d'architecture Thierry Lanotte (en association avec Commins Acoustics Workshop pour les études acoustiques) a proposé des solutions techniques et esthétiques d'aménagement intérieur pour résoudre les problèmes acoustiques, thermiques, d'éclairage, de chauffage et de ventilation, tout en créant une mise en valeur patrimoniale de l'espace.

Un plafond acoustique partiel a été suspendu au droit de la table de réunion, incluant un écran de projection intégré ainsi que des éclairages directs pour la tenue de réunion et indirects pour la mise en valeur des éléments structuraux de l'architecture. Cette solution laisse perceptible l'entièreté du volume de la chapelle. Le dispositif est complété par des meubles latéraux absorbants comprenant vitrines et rayonnages et intégrant le système de chauffage.

L'ensemble de cette scénographie convertit ce lieu cultuel en salle plurifonctionnelle (salle de réunion, de lecture et d'exposition) tout en respectant la visibilité du caractère patrimonial du monument gothique.

Maitrise d'ouvrage:
Institut du patrimoine wallon
Maîtrise d'oeuvre:
Architecture, techniques spéciales: Atelier d'architecture Thierry Lanotte : Th. Lanotte
Etudes acoustiques: Atelier d'architecture Thierry Lanotte : Th. Lanotte Commins Acoustics Workshop : D.Commins