Créer une salle-outil-théâtre de création disposant des équipements technologiques les plus performants, tout en conservant son identité au bâtiment du manège et offrir un outil de création et de diffusion complet des arts vivants, telles sont les exigences rencontrées.
Notre conception architecturale du centre de création des arts vivants s'organise en un ensemble de trois bâtiments dont le manège constitue l'élément central, pôle d'attraction du site.
L'implantation sur le site est orientée en fonction de la distribution des accès, des fonctions et circulations du public d'une part et des artistes, personnels, techniciens et manutentionnaires d'autre part. Un axe de distribution des circulations est fédérateur du projet. Il établit un lien entre les bâtiments et la ville. De part et d'autre se répartissent le manège, le centre d'accueil et la salle de répétition couplée aux lieux de stockage. A l'écart, les anciennes écuries abritent les ateliers techniques.
Nous conservons la volumétrie actuelle et la structure intéressante du manège, mais aussi la spatialité intérieure et sa configuration avec un plancher horizontal généralisé. L'adaptation du lieu à devenir un outil de création théâtrale c'est à dire la mise en place d'un outil salle-scène est réalisé par des dispositifs de structures légères et souples, d'équipements scénographiques et acoustiques flexibles, discrètement intégrés aux structures existantes.
Un hall d'accueil, une billetterie et un vestiaire sont aménagés à l'entrée. Cet espace peut éventuellement être ouvert directement sur le grand espace central : la salle-scène. En sous-sol se trouvent les sanitaires, locaux techniques et un espace de rencontre. |