Auditorium Marie Haps 1997-2000

L'extension de l'école de traduction, d'interprétariat et des sciences des langues Marie Haps consiste dans la création de bâtiments destinés à accueillir 2000 étudiants : laboratoires informatiques, locaux pédagogiques modulables, locaux administratifs et 3 auditoires multimédia de 300, 200 et 100 places.

L'enjeu essentiel est de concevoir ces espaces dans trois habitations mitoyennes existantes, dont deux aux façades classées, dans un environnement urbain très dense inscrit dans le périmètre classé de la place du Luxembourg.

A front de rue, la nouvelle façade s'inscrit, au travers d'une écriture très contemporaine par le jeu graphique des vitrages et des éléments de métal, dans la rythmique des façades anciennes maintenues.

En tirant parti du moindre espace, le grand auditoire multimédia a été enterré en sous-sol. Malgré la grande densité des locaux et de leur fréquentation, la circulation aisée et la grande lisibilité des espaces est assurée par les liaisons souples que constituent les halls et couloirs d'accès.

Des jeux de courbes et de contre courbes développés par les espaces de circulations et l'escalier principal, des perspectives de transparence entre la rue et le jardin intérieur, foyer de rencontre des étudiants, articulent la cohésion harmonieuse de cet ensemble et relèvent d'une même écriture d'aujourd'hui.

Maitrise d'ouvrage:
Institut Marie Haps (U.C.L.)
Maîtrise d'oeuvre:
Architecture et acoustique: Atelier d'architecture Thierry Lanotte : Th. Lanotte, P. Lamby, S. Goffinet
B.E.T. structure: Bureau d'études R.Greisch
B.E.T. techniques spéciales: G.E.I.
Photographies: Chr. Bastin J. Evrard